Pratique
Entreprises, valorisez vos dispositifs d’épargne salariale
Proposer des dispositifs d’épargne salariale à vos collaborateurs c’est bien. Mais si vous souhaitez tirer parti de tous les avantages en matière de motivation et de promotion de votre marque employeur, les promouvoir c’est encore mieux ! En effet, pour vos collaborateurs, ce n’est peut-être pas toujours facile de comprendre le fonctionnement et les bénéfices des dispositifs d’épargne salariale qui leurs sont proposés. Alors, ne laissez pas le doute s’installer plus longtemps, soyez proactifs en matière de communication ! Nous vous proposons 4 étapes clés pour promouvoir votre épargne salariale en interne.
Mettez en avant vos dispositifs d’épargne salariale dans votre entreprise
Vous avez mis en place de l’épargne salariale dans votre entreprise ? Belle initiative pour vos salariés et pour vous ! Ne manquez pas de les en informer.
Rappelons-le, l’épargne salariale est un dispositif avantageux pour vos salariés puisqu’elle leur permet de se constituer une épargne sur le moyen et/ou sur le long terme dans un cadre fiscal très avantageux. Intéressant aussi pour votre entreprise, car l’épargne salariale vous permet entre autres de valoriser votre marque employeur. Pourquoi ? Tout simplement puisque les primes d’intéressement et de participation, ainsi que l'abondement, sont de très bons leviers de motivation, d’engagement et de fidélisation pour vos salariés.
Vous l’avez compris, pour que les dispositifs d’épargne salariale soient de véritables outils de management, il faut dans un premier temps informer vos salariés de leurs existences. Articles, astuces, guides, vidéos, podcasts, webinaires et autres supports de communication sont les bienvenus pour présenter le sujet à vos collaborateurs, tout en l’animant !
Astuce : communiquez de façon régulière en proposant des contenus clairs, ludiques et accessibles à vos collaborateurs. Ne perdez pas de vue votre principal objectif : valoriser vos dispositifs d’épargne salariale en les rendant accessibles et compréhensibles par vos collaborateurs. Chaque stratégie de communication est différente, alors ajoutez votre petite touche pour vous démarquer !
Choisissez les moments clés pour promouvoir vos dispositifs
Vous ne savez pas vraiment à quel moment de l’année promouvoir vos dispositifs d’épargne salariale auprès de vos collaborateurs ? Plusieurs périodes sont propices pour communiquer efficacement. Évidemment, vous pouvez tout à fait proposer des contenus à vos collaborateurs en dehors de ces périodes. Le tout est de construire une ligne éditoriale pertinente, selon vos objectifs et votre stratégie d’entreprise.
Lors de la campagne et/ou du versement des primes d’intéressement et de participation
En amont de la campagne de versement des primes, pendant ou après, la période est propice à la promotion de vos dispositifs d’épargne salariale. Proposez-leur des contenus attractifs et clairs afin de les informer du versement de leurs primes, tout en leur apportant votre expertise ainsi que vos conseils sur le sujet. Vous pouvez également vous appuyer sur C Épargne Salariale pour vous accompagner.
A l’embauche d’un collaborateur
C’est le moment idéal pour mettre en avant les avantages que vous offrez à vos salariés. Source de motivation et d’implication dans l’entreprise, les dispositifs d’épargne salariale sont toujours très bien perçus par les salariés. Pensez à remettre le Livret d’Epargne Salariale, présentant vos dispositifs.
Lors de l’entretien annuel
Dédié au développement du collaborateur, les questions liées à la politique salariale peuvent se poser lors de cet échange avec le manager. De cette manière, le moment peut être opportun pour informer le collaborateur des avantages liés à la rémunération différée (épargne salariale) qui sont à sa disposition. Par exemple, si vous avez mis en place l’intéressement dans votre entreprise et que les objectifs de résultats sont atteints, servez-vous-en comme argument pour motiver votre collaborateur !
Lors d’une réunion d’équipe dédiée
Promouvoir vos dispositifs d’épargne salariale, oui, mais pas seulement. N’oubliez pas de réunir votre équipe afin de leur exposer les objectifs à atteindre en amont pour bénéficier des primes d’intéressement et/ou de participation. Cette étape leur permettra de mesurer leur investissement et leur implication dans la performance de l’entreprise.
Utilisez vos outils de communication pour valoriser l’épargne salariale.
Maintenant que vous avez les clés pour communiquer au bon moment sur l’épargne salariale, à vous de jouer !
Parlons d’abord obligations légales. En effet, la loi vous impose de remettre à chaque salarié un livret d’épargne salariale lors de son embauche. Réalisé par vos soins ou par le gestionnaire retenu, cette obligation est loin d’être toujours respectée... Néanmoins, ne négligez pas l’importance de ce livret puisque, rappelons-le, l’embauche du salarié est une période propice pour la promotion de vos dispositifs d’épargne salariale et une étape importante de l’enrôlement de ce dernier dans vos objectifs d’entreprise.
Evidemment, au-delà des obligations légales, tous les moyens sont bons pour valoriser vos dispositifs d’épargne salariale au sein de votre entreprise. Du print au digital, l’importance est de varier les supports, tout en proposant régulièrement des contenus clairs et concis pour vos collaborateurs. Affichage, newsletter interne, articles, intranet, podcasts, quizz, vidéos, webinaires doivent être vos alliés pour promouvoir l’épargne salariale dans votre entreprise ! Servez-vous de l’existant ou des ressources que nous mettons à votre disposition.
Votre stratégie de communication est déjà définie ? Parfait ! Suivez la même ligne éditoriale en proposant davantage de contenus sur l’épargne salariale.
Faites de l’épargne salariale un levier de management pour vos collaborateurs
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’épargne salariale influe grandement sur votre marque employeur. Il est important de valoriser votre dispositif d’épargne salariale auprès de vos collaborateurs de manière à ce qu’il devienne un véritable outil de management au sein de votre entreprise. Ne perdez pas de vue qu’en mettant en place ce dispositif vous :
- Impliquez vos salariés dans les résultats de l’entreprise.
- Offrez la possibilité à vos salariés de se constituer une épargne sur le moyen et/ou long terme.
- Valorisez le travail d’équipe ainsi que la collaboration, notamment grâce à la prime d’intéressement.
Des arguments plutôt confortables, qui vous permettront de promouvoir plus facilement vos dispositifs d’épargne salariale grâce à des avantages, aussi bien pour vos salariés que pour votre entreprise !
Pour rendre l’épargne salariale accessible et efficace dans votre entreprise tout en assurant le développement de votre marque employeur, vous l’avez compris, il faudra communiquer sur le sujet. Et si vous avez le moindre doute, nous sommes là pour vous accompagner.
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