Pratique
Pourquoi et comment fixer des objectifs d’entreprise ?
Pour pouvoir se développer, et quelle que soit sa taille (TPE, PME, ETI ou Grande Entreprise), une entreprise a besoin de fixer régulièrement des objectifs à ses équipes. Refléter ce que votre entreprise souhaite devenir, là est l’enjeu majeur de l'élaboration d’objectifs. Mais pour cela, encore faut-il prendre le temps de les définir et de mettre en œuvre les moyens pour y parvenir, sous peine d’obtenir un résultat contre-productif. Nous vous proposons quelques clés pour comprendre les enjeux et pouvoirs des objectifs d'entreprise.
Pourquoi fixer des objectifs ?
Fixer des objectifs est l’un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos équipes. Vos salariés ont besoin de s’organiser dans leur travail, d’obtenir des repères de progression, d’avoir une part de responsabilité dans l’entreprise, mais surtout d’objectifs pour être motivés !
Pour ne pas passer à côté de ces éléments et être efficace, formulez clairement vos attentes auprès de vos collaborateurs. Le résultat à atteindre s’exprime de façon chiffrée (chiffre d’affaires, part de marché, etc.) ou en termes de comportement observable (ponctualité, attitude, etc.). Pensez aussi à établir un échéancier, c’est-à-dire une date butoir à laquelle l’objectif doit être atteint, ainsi que des points d’étape réguliers pour ne pas les laisser dans le flou. La communication est essentielle pour enrôler vos collaborateurs.
Un objectif clairement fixé permet de motiver individuellement le salarié – chacun ayant à cœur de faire sa part dans le travail de l’équipe – mais aussi d’adhérer collectivement à la marque employeur. Un défi relevé sera aussi bien une victoire individuelle que collective.
Comment établir des objectifs ?
Vous êtes libre de fixer unilatéralement un objectif. Cependant, il est souvent plus efficace d’y associer vos collaborateurs, afin qu’ils se sentent impliqués dans les décisions de leur entreprise. Ils deviennent ainsi partie prenante des performances de l'entreprise et s'investissent davantage. Il existe différentes méthodes pour définir des objectifs d’entreprise, parmi lesquelles l’une des plus pertinentes est la méthode dite « SMART » :
- Spécifiques et simples : La formulation des objectifs doit être précise et concrète pour permettre à chacun de s’approprier les nouveaux défis à relever.
- Mesurables : Vos objectifs peuvent être quantifiés ? Pour pouvoir évaluer l’atteinte des objectifs et ainsi mesurer objectivement leurs évolutions, ils doivent être mesurables.
- Atteignables : Vos moyens sont-ils à la hauteur de vos ambitions ? Trouvez le juste milieu, des objectifs ni trop ambitieux ni trop simples. Vous garderez ainsi la motivation de vos équipes !
- Réalistes : Vous avez peut-être les moyens et le temps mais est-ce rentable ? Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, il faut aussi tenir compte de plusieurs critères (contexte, moyens, environnement économique) pour évaluer la pertinence des objectifs.
- Temporellement définis : Tout défi doit être réalisé dans un temps imparti. Une deadline préalablement définie vous permettra de générer un fort engagement de vos équipes pour une réalisation efficace des tâches.
Vous l'aurez compris, les objectifs d'entreprise sont divers et peuvent être fixés à long, à moyen ou à court terme. L'importance est de les définir de manière claire et précise auprès de vos collaborateurs, afin de pouvoir relever les défis à venir !
Utiliser l'intéressement pour impliquer vos collaborateurs
Et si vous souhaitez impliquer plus étroitement vos collaborateurs aux performances de l'entreprise, sachez que l'intéressement est l'outil idéal ! En effet, chaque année vous pouvez définir un à plusieurs objectifs à atteindre. S'ils sont atteints, unitairement ou globalement, vous leur versez une prime d'intéressement, bien plus avantageuse fiscalement qu'une prime sur salaire. Si les objectifs ne sont pas atteints, vous ne versez pas de primes. L'intéressement possède cet avantage unique d'être financé par les performances de votre entreprise.
Bien sûr, vous pouvez mettre en place un objectif basé sur les critères habituels : chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, ou bénéfices nets. Mais vous pouvez aussi faire coïncider vos objectifs d'intéressement avec vos préoccupations du moment, par exemple en posant des jalons pour une année charnière :
- 1er jalon : Mise en place d'un site de vente en ligne à réaliser avant le 15/09/2021. Si ce jalon est réalisé, la prime sera de X € à partager entre tous les salariés,
- 2ème jalon : Mise en place du télétravail avec au minimum un jour par semaine pour tous les salariés avant le 15/10/2021. Si ce jalon est réalisé, la prime sera de X € à partager entre tous les salariés.
- 3ème jalon : Obtention d'un certificat de qualité ISO 9001 avant le 30/11/2021. Si ce jalon est réalisé, la prime sera de X € à partager entre tous les salariés.
- 4ème jalon : Obtention d'une note minimale de 90/100 à l'index d'égalité professionnelle. Si ce jalon est réalisé, la prime sera de X € à partager entre tous les salariés.
Évidemment, il s'agit d'exemples. Trop d'objectifs risquent de nuire à l'implication de vos collaborateurs. Là encore, il est primordial de communiquer avec vos collaborateurs lors de la fixation de ces objectifs, ils n'en seront que plus motivés.
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