Marchés

Qu'est ce qu'un fonds monétaire ? A quoi sert-il ?

En épargne salariale, vous avez la possibilité de sécuriser votre épargne au travers de fonds à faible volatilité. Les fonds monétaires constituent des supports intéressants dès lors que vous avez des projets à court terme, que vous souhaitiez vous mettre en position d'attente ou pour réduire le niveau de risque de votre portefeuille. De quoi sont constitués ces fonds ? Comment fonctionnent ils ? A quoi servent-ils ? Tour d'horizon de ces supports utiles mais souvent incompris.

Un fonds monétaire, c'est quoi ?

Un fonds monétaire est un fonds investi en titres de créances à court terme, d’Etats et d’entreprises (bons du Trésor émis par les états, certificats de dépôt émis par les banques, billets de trésorerie émis par les entreprises). Les montants unitaires de ces titres sont très élevés et un particulier ne peut pas investir directement sur le marché monétaire. Pour les particuliers, la seule solution est d’investir dans des "fonds monétaires" (de type OPCVM, FCPE) qui sont eux-mêmes investis dans des titres de créances à court terme et sont gérés par des investisseurs professionnels.

Son objectif de rendement est d’avoir une performance en liaison avec le taux directeur de la BCE (Banque centrale Européenne). L’indice de référence des fonds monétaires est l’EONIA (Euro Overnight Index Average) qui représente la moyenne des taux pratiqués entre les banques de la zone euro sur 24 heures. Les fonds sont donc investis sur des titres de court terme et de qualité. En échange, le rendement espéré est très faible voire, comme en ce moment, négatif.

Un choix adapté si vous avez des projets à court terme

Le fonds monétaire, c’est un peu la valeur-refuge des fonds d’épargne salariale, son principal avantage réside dans sa volatilité très faible : votre épargne est stable et ne varie pas beaucoup. Lorsque votre épargne est investie sur ce fonds, vous n’êtes exposé(e)s ni aux marchés actions, ni à l’évolution des taux longs du marché obligataire. Vous ne dépendez en réalité que du taux de dépôt fixé par la banque centrale européenne (BCE).

Or, depuis 2014, le taux de dépôt de la BCE est négatif. Pire : ce taux a été abaissé à plusieurs reprises depuis cette date et atteint désormais -0,50% depuis septembre 2019. En clair, si vous investissez 1 000 euros aujourd’hui sur un fonds monétaire, vous perdrez environ 5 euros par an. Au bout de 10 ans, votre capital aura fondu d'environ 50 euros et ne vaudra plus que 950 euros. Vous l’aurez compris : à long terme, il y a mieux à faire qu'investir sur le fonds monétaire de vos plans d'épargne salariale.

Dès lors que vous bénéficiez d’un horizon de placement à plus long terme (notamment lorsque vous n’avez aucun projet certain à financer dans les prochaines années), il est au contraire recommandé de fuir les taux négatifs du fonds monétaire. Logique ! Il vous reste alors deux choix principaux : investir en actions ou en obligations.

Libre à vous de choisir votre allocation entre ces différents placements. Pour vous aider, pensez à votre horizon de placement. Si vous pensez avoir plus de 5 ans devant vous, faites la part belle aux fonds actions, qui historiquement offrent le meilleur potentiel de rendement à long terme (environ 5% par an, avec des hauts et des bas). Si vous pensez avoir besoin de votre argent dans moins de 5 ans, dirigez-vous plutôt vers des fonds diversifiés ou obligataires, moins risqués. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas notre règle d'or : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Vous souhaitez revoir l'orientation de votre portefeuille ? Nous vous montrons en vidéo, comment modifier vos placement d’épargne salariale.

© 2020 - CIC Épargne Salariale