Marchés

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Votre épargne salariale est investie sur des Fonds Communs de Placement Entreprise, plus ou moins volatils, selon la nature de ces fonds. En fonction de vos projets, de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre sensibilité aux risques, vous avez la possibilité de diluer les risques en diversifiant sur des fonds moins exposés.
Par exemple, les « fonds obligataires », investis en obligations, peuvent apporter une réponse aux investisseurs à la recherche de placements moins risqués que les actions.

Mais qu'est ce qu'une obligation ? Comment fonctionnent-elles ? Quels rendements en espérer ?

Le fonctionnement des obligations

Pour financer leurs projets, les entreprises comme les gouvernements ont besoin d’emprunter de l’argent. Ils contractent alors une dette qui peut être financée sous forme de titres financiers appelés « obligations ». Une obligation donne droit au prêteur à un revenu (rendement) annuel ou semestriel sur une période donnée. A l’issue de cette période, la dette est remboursée par l’émetteur.

Imaginons, par exemple, que vous prêtez 100 euros à une entreprise, et que le taux de rendement est fixé à 5% sur une période de 10 ans. Vous percevez alors 5 euros d’intérêts par an pendant 10 ans, soit 50 euros d’intérêts cumulés. A la fin de cette période, vous récupérez vos 100 euros en plus des 50 euros d’intérêts déjà perçus.

Le principal risque pour le prêteur est que l’emprunteur fasse faillite et ne puisse pas rembourser sa dette. Heureusement, dans ce cas, tout n’est pas forcément perdu : lors d’une liquidation judiciaire d’entreprise, les créanciers (les prêteurs) sont remboursés en priorité par rapport aux actionnaires et peuvent donc récupérer une partie de leur capital.
Les obligations présentent donc moins de risques que les actions dont la valeur varie fortement en fonction des résultats de l’entreprise et de la conjoncture économique.

Comment investir en obligations lorsqu'on ne s’y connaît pas ?

Contrairement aux actions, que les particuliers peuvent facilement acheter et vendre eux-mêmes à tout moment, il n’est pas possible d’acheter ou de vendre une obligation avec autant de simplicité. La raison tient principalement au fait que les obligations sont achetées lors de leur émission par un Etat ou une entreprise. Les échanges de titres sont ensuite plus rares que sur les marchés actions. Pour les particuliers, la seule solution est donc d’investir dans des « fonds obligataires » (de type OPCVM et FCPE), qui sont eux-mêmes investis en obligations et sont gérés par des investisseurs professionnels. Ceux-ci choisissent les titres qui leur semblent les plus attrayants en achetant des obligations de différents émetteurs : l’épargnant n’a ainsi aucune question à se poser sur les choix d’investissement.

Combien peut-on espérer gagner en investissant en obligations ?

Le principal avantage des marchés obligataires est leur volatilité relativement faible, qui permet aux investisseurs d’obtenir des performances plus « lisses » qu’en investissant en actions. En contrepartie, les rendements espérés sont également plus faibles. Dans l’actuel contexte de taux bas, les investisseurs doivent avoir en tête que les rendements espérés sur les fonds obligataires resteront modestes, de l’ordre de 1 à 2% par an en moyenne.
Attention : ces rendements ne sont pas garantis et peuvent connaître des variations importantes d’une année à l’autre. Un fonds obligataire peut par exemple progresser de 6 à 7% une année et perdre 3 ou 4% l’année suivante. Les performances négatives sont dues au fait que les obligations ont une valeur d’échange qui peut évoluer positivement ou négativement en fonction des conditions de marché.

Les fonds obligataires restent cependant une option intéressante pour vos positions d'attente sur les marchés ou pour apporter une base moins volatile dans votre diversification de placement. La plupart des Plans d'épargne salariale propose un FCPE de type obligataire, justement pour apporter cette souplesse de gestion. Comme toujours, nous vous conseillons vivement de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de surveiller votre épargne.
Vous pouvez par exemple mettre en place des alertes sur les valeurs liquidatives de vos fonds. Nous vous montrons, en vidéo, comment créer une alerte Valeur Liquidative depuis votre espace sécurisé.

© 2020 - CIC Épargne Salariale