Au CIC, nous sommes engagés pour la protection de votre épargne salariale et de vos données personnelles. C’est pourquoi, nous mettons toute notre expertise et nos ressources au service de la sécurisation de vos comptes. Pour mieux prévenir les risques, vous devez aussi être un acteur de votre sécurité. Découvrez nos conseils et astuces pour lutter efficacement contre toute tentative de fraude.

1Sécurisez votre compte

  • Depuis votre navigateur, pensez à vérifier l'URL de connexion et si la connexion est sécurisée à l'aide du cadenas présent dans la barre d'adresse.
  • Choisissez un mot de passe renforcé, difficile à trouver et à deviner par un tiers. Évitez les références personnelles (date de naissance, numéro de téléphone, noms et prénoms…). Pour la création de votre mot de passe, nous vous proposons un guide pour constituer un mot de passe fort.
  • Connectez-vous régulièrement à votre espace client depuis notre site internet ou notre application mobile. Vous pouvez ainsi surveiller vos opérations et détecter rapidement un éventuel mouvement suspect.
  • Vérifiez régulièrement vos coordonnées depuis votre espace sécurisé onglet « Mon profil » puis « Mes coordonnées ». Les coordonnées e-mail et téléphone mobile nous permettent de vous contacter rapidement en cas de mouvement suspect. A noter que ces dernières sont obligatoires pour accéder à votre espace client.
  • Portez une attention particulière à votre IBAN/RIB enregistré. Limitez en la diffusion auprès de personnes et d'organismes de confiance. Vérifiez régulièrement si l'IBAN/RIB enregistré dans votre profil est bien le vôtre.

2Protégez vos identifiants et mots de passe

  • Sécurisez vos identifiants et mots de passe. Ces derniers sont strictement confidentiels, ne les transmettez à personne. Vous en êtes le seul responsable ! Pour rappel, nos équipes ne vous demanderont jamais votre mot de passe de connexion.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent de vos autres comptes.
  • Refusez systématiquement l’enregistrement de l’identifiant et du mot de passe par le navigateur: même à distance, un logiciel malveillant peut récupérer ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
  • Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre identifiant ou votre mot de passe, quel que soit le support.

3Renforcez la protection de votre boîte mail

  • Modifiez régulièrement le mot de passe de votre messagerie,
  • Vérifiez les paramétrages de votre messagerie,
  • Évitez de conserver dans votre boîte de réception des documents personnels et confidentiels (CNI, passeport, permis de conduire, IBAN/RIB, justificatif de domicile…).

4Soyez attentif aux e-mails et SMS reçus

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu’à des personnes ou organismes de confiance.
  • Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur sans ouvrir cet e-mail dans la mesure du possible.
  • N’ouvrez pas les e-mails et SMS inattendus ou incohérents, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Ne saisissez jamais vos identifiant et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n’êtes pas sûr de l’origine, il peut s’agir d’un phishing/hameçonage. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.

Si vous avez le moindre soupçon de tentative de fraude, nous vous conseillons de contacter nos services dans les plus brefs délais.

Restez vigilant.

Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de CIC Épargne Salariale et qu’elle vous demande :

  • vos codes d’accès à votre compte : mot de passe ou codes de confirmation qui sont confidentiels et personnels. Personne d’autre que vous ne doit les connaître.
  • de valider par confirmation mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n’avez pas initiée.

Sécurité de votre compte : 10 réflexes essentiels

  • Consultez régulièrement nos consignes de sécurité.
  • Sélectionnez soigneusement vos mots de passe.
  • Gardez la confidentialité de vos codes d’accès.
  • Abstenez-vous de vous connecter via des liens provenant de courriels ou de SMS.
  • Contactez nos équipes en cas de doute.
  • Surveillez activement les mouvements sur votre compte.
  • Signalez rapidement toute anomalie.
  • Prenez les mesures nécessaires face à des activités suspectes sur votre mobile,
  • Sécurisez vos appareils.
  • Renforcez la sécurité de vos connexions internet.

Alertes fraudes

Date Descriptif
20/02/2024 Campagne de phishing. Recrudescence d'e-mails encourageant à se connecter à un site frauduleux sur la marque CIC.

Aller plus loin

Retrouvez encore plus d’informations sur la sécurité numérique sur le site du Gouvernement : ssi.gouv.fr

Sur le même sujet