Gestion financière
Points sur la situation des marchés au 15/03/2021 par Crédit Mutuel Asset Management
Après une année 2020 difficile sur le plan sanitaire et économique, l’arrivée des vaccins en novembre dernier a permis, enfin, aux investisseurs de se projeter dans une fin de crise à horizon moyen terme. Ainsi, nos allocations ont évolué vers plus d’optimisme depuis le début de l’année avec notamment des expositions aux actifs risqués plus importantes.
En outre, la synchronisation des politiques monétaires des banques centrales et budgétaires des différents gouvernements, associée à l’abondance de liquidité, permet également de soutenir nos économies et nos entreprises.
Dans ce contexte, un certain nombre d’indicateurs économiques s’améliorent depuis plusieurs mois et l’environnement de taux a commencé à réagir. Les marchés s’installent dans un contexte « relationniste » grâce à l’amélioration des perspectives de croissance. Les matières premières à l’image du pétrole ont déjà fortement progressé ces dernières semaines et entrainent mécaniquement un ajustement des taux d’intérêt.
C’est donc un signe fort que les perspectives économiques se redressent au fur et à mesure de l’intensification des campagnes de vaccination.
La question du niveau des taux d’intérêt semble cruciale car elle déterminera la capacité des entreprises et des ménages à accompagner la sortie de crise. Les banques centrales devront donc tenir un rôle majeur pour rassurer les investisseurs tout au long de l’année.
L’Europe, qui a beaucoup souffert par rapport à d’autres zones du monde, représente maintenant une réelle zone d’opportunités grâce à ses biais de styles et de thèmes.
Enfin, l’Europe est également bien placée pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques dès 2021.
Achevé de rédiger par Crédit Mutuel Asset Management le 15 mars 2021