Pratique

Avance Épargne Salariale : une solution astucieuse en période de crise

Les annonces récentes sur la disponibilité prochaine d'un ou plusieurs vaccins, nous redonnent un peu d'espoir quant à la reprise de l'activité du pays. Cependant la crise sanitaire aura lourdement frappée l'économie française et les français. En temps de crise les comportements varient, mais le besoin de liquidités est une constante. Piocher dans son épargne peut alors devenir le premier réflexe. Mais ce geste est-il le bon ? Surtout lorsqu'il s'agit d'épargne salariale. Avez-vous intérêt à débloquer votre argent quand d'autres solutions existent ? On vous éclaire.

L'épargne salariale est bloquée

C'est un paradoxe. Même si la crise sanitaire de la Covid-19 a permis à de nombreux Français d'épargner, d'autres ce sont retrouvés plongés dans de grandes difficultés financières. En période de crise, et quand les difficultés sont là, la volonté de sécuriser son épargne et de pouvoir disposer de son argent facilement devient une priorité. Pouvoir disposer de liquidités rapidement est alors salutaire ou rassurant.

C'est peut-être cette raison qui pourrait vous inciter à débloquer votre épargne salariale. Néanmoins, pas sûr que vous puissiez y parvenir dans la mesure où dans un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) les versements sont bloqués pour une durée minimum légale de 5 ans et les conditions de déblocage sont réglementées. Voir les cas de déblocage anticipés. En effet, l'épargne salariale a été conçue pour être une épargne projets, à moyens ou longs termes.

Cela signifie qu'en dehors de ces motifs, vous ne pouvez pas accéder à votre épargne, et cela même en cas de mise en activité partielle liée à la crise sanitaire. Alors comment faire ?

Alors comment en profiter sans y toucher ?

Si vous avez besoin d'argent mais que vous ne pouvez pas, ou que vous ne souhaitez pas, toucher à votre épargne salariale, une solution simple et accessible existe : il s'agit de l'Avance Épargne Salariale.

L'Avance Épargne Salariale est une offre de crédit qui vous permet d'emprunter jusqu'à 80% du montant de votre épargne salariale sans débloquer celle-ci. Son principe est simple. Elle fonctionne comme un prêt à la consommation, à la différence que, chaque mois, vous remboursez uniquement les intérêts. Le capital emprunté est quant à lui remboursé en une seule fois, à la fin du prêt, par votre épargne salariale débloquée.

Cela représente un double avantage. Vous bénéficiez de faibles mensualités (car elles ne sont constituées que des intérêts) et votre épargne reste investie sur votre PEE et continue d'évoluer durant toute la durée du prêt.

Autre atout et non des moindres, vous utilisez votre prêt comme vous le souhaitez. Qu'il s'agisse de financer des travaux, un véhicule, ou un tout autre projet, vous n'avez pas de justification à fournir. Enfin, l'Avance Épargne Salariale est remboursable par anticipation. Ce qui peut vous permettre de vous désendetter à tout moment.

La fin de l'angoisse du blocage ?

Placer votre épargne sur un Plan d'Épargne Entreprise apporte un avantage fiscal non négligeable : vous ne payez pas d'impôts sur les revenus sur les sommes placées. Cependant en temps de crise vous serez peut être réticent à bloquer votre épargne pour une durée de 5 ans minimum. C'est là où Avance Épargne Salariale vous apporte une alternative : profiter des avantages fiscaux de l'épargne salariale et disposer tout de même de liquidités. Pensez y pour vos prochaines primes de participation et d'intéressement.

© 2020 - CIC Épargne Salariale