Pratique
Quelle est la période idéale pour acheter votre résidence principale ?
Vous avez repéré la maison de vos rêves, vous lorgnez sur un appartement ? Acheter sa résidence principale est une décision conséquente qui vous engage pour longtemps. Quel que soit votre âge, c'est également un acte majeur dans la préparation de votre retraite. Alors, faut-il privilégier une saison en particulier pour négocier votre futur logement ? Evidemment, vous ne vous poserez pas forcément la question si vous avez un coup de cœur et aucune envie que le bien convoité ne vous échappe. Pour autant, sachez qu’il existe une saison de l’immobilier, comme il existe une saison des mariages...
Au printemps les projets immobiliers fleurissent
Bien souvent, comme pour le mariage justement, c’est au printemps que s'initie la majorité des projets d’achat. C'est, en effet, une saison idéale pour juger de la luminosité d’un appartement ou d’une maison, une fois les beaux jours revenus. Mais quand les acheteurs se bousculent, les prix sont aussi plus élevés. Pensez-y !
Entre la date de signature du compromis et la remise des clés, lors de la signature de l'acte définitif, il faut compter entre 3 et 6 mois en moyenne. Les futurs acquéreurs souhaitant s'installer dans leur nouvelle maison pour la rentrée suivante, favorisent donc aussi le printemps à cause de ces délais.
Pour les achats immobiliers réalisés en vue d’une installation lors de la rentrée de septembre, la fin de l’été est également une saison assez courue. Attention toutefois aux délais, il n’est pas toujours simple de réunir acheteurs et vendeurs en juillet-août, en pleine période de vacances. Mieux vaut prendre vos précautions plus tôt dans l’année.
Un période propice aux bonnes affaires ?
En tant qu’acheteur, et si vous en avez la possibilité, le bon calcul peut donc consister à privilégier davantage la basse saison, automne et surtout hiver, pour visiter votre future résidence principale. Les négociations sur les prix seront peut-être facilitées par rapport à un achat en mars, avril ou mai, quand les acheteurs se bousculent au portillon.
Si la projection dans un logement reste toujours difficile, vous pourrez toutefois juger de la luminosité du logement, même en plein hiver, par rapport à son orientation, son étage s’il s’agit d’un appartement, les vis-à-vis, la taille des fenêtres etc.
La visite de son futur logement ne s’improvise pas. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne de confiance et de le visiter, à plusieurs moments de la journée pour évaluer les nuisances sonores éventuelles. Pensez également à visiter le quartier à plusieurs moments de la journée, afin d'en évaluer les potentielles nuisances.
Quand utiliser votre épargne salariale pour l'achat de votre résidence principale ?
Le cas de déblocage acquisition de la résidence principale a cette particularité de disposer de deux faits générateurs. C'est à dire que vous avez deux événements permettant de déclencher une demande de déblocage : la signature du compromis de vente ou la signature de l'acte définitif. Vous pouvez donc profiter de votre épargne soit en début de projet, soit à la fin.
N'oubliez pas cependant que le montant déblocable est limité au montant de votre apport personnel. Celui-ci doit donc être inclus dès le début dans votre plan de financement.
Plutôt qu'une acquisition d'un bien déjà achevé ou ancien, vous souhaitez vous orienter vers une construction ou une vente en état futur d'achèvement (VEFA) ? Qu'à cela ne tienne, nous allons sous peu vous proposer un article dédié.